Rechercher dans ce blog

dimanche 9 octobre 2016

JE REPRENDS LA PAROLE...............ALAIN TOURAINE

Je viens de publier Le nouveau siècle politique ( Seuil), livre bref qui fait suite directement aux deux longs livres: La fin des sociétés et Nous, sujets humains avec lesquels il forme une présentation générale du monde nouveau où nous vivons et des idées qui permettent de le comprendre, donc d'y agir. Sans attendre un seul jourj'ai décidé de reprendre la parole pour donner une conclusion générale à tout le travail qui a occupé la seconde partie de ma vie, celle où j'ai commencé à voir le nouveau continent dont nous nous approchions.En même temps je suivrai dans ce blog la campagne électorale dont la confusion justifie l'analyse que je viend de donner de l'impasse actuelle, l'épuisement de l'ancien siècle politique, qui tait celui de la société industrielle maintenant en déclin. Ce qui me pousse à écrire est la conscience de l'absence générale de projets et même de réponses aux problèmes actuels. Je continue à m'intéresser plus à la vie publique qu'a ma vie privée, même professionnelle, ce qui m'attriste ,parce que j'espérais y voir assez clair autour de moi pour pouvoir enfin me retourner vers moi-même, au moins pour me faire mes adieux En tous cas je ne m'enfoncerai dans le silence que quand il  me sera imposé par la maladie ou par la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire