Rechercher dans ce blog

samedi 13 juillet 2013

Mes anges gardiens


J'ai toujours senti près de moi la présence  de quelques hommes, un peu plus âgés  que  moi,  
encore vivants ou morts depuis longtemps mais séparés de moi par une frontière infranchissable: ils ont fait la guerre,Jean,  dans les chars de Leclerc en Allemagne oû il a été tué par une mine; Jacques Lusseyran, tué longtemps après, dans un accident obscur, après  avoir  survécu à la déportation, lui le khâgneux le plus brillant, aveugle, dont la machine Braille a accompagné tant de  mes heures à Louis le Grand, lui qui était toujours accompagné par son ami Besnier, déporté avec lui mais qui n'est pas revenu; Jean Pierre Vernant qui fut le commandant militaire de la libération de Toulouse avant de revivifier les études sur la Grèce ancienne en faisant couler sur elles l'eau vive de la philosophie et des sciences sociales; Pierre Vidal-Naquet qui engagea sa vie pour découvrir les assassins d'Audin à Alger; et, plus près encore de moi , ceux qui recréèrent au lendemain de la guerre , autour de Georges Friedmann,réfugié et résistant à Toulouse,la sociologie engloutie dans la catastrophe, P H Chombart de Lauwe, qui avait découvert l'interêt de la photographie aérienne dans les Spitfire de la RAF d'oû il attaquait les objectifs militaires allemands pendant la Bataille d'Angleterre, etPaul Hassan Maucorps, rare élève de l'Ecole Navale à avoir rejoint la France Libre et, plus près encore de moi Edgard Morin, dont je n'ai su enfin le courage et les risques courus qu'en les entendant énumérer par celui qui lui remettait la cravate de Commandeur de la Légion d'Honneur à titre  militaire.
.
 Je n'évoque pas ces aînés pour regretter de n'avoir eu que quatorze ans  au moment de la  capitulation. Je ne parle pas davantage du passé. Je parle du présent et de nous tous Il n'est acceptable pour personne de vivre sans être obsédé par les crimes commis contre les plus faibles, par tous les racismes et par les idéologies d'Etat Le devoir de lutter contre la servitude est encore plus grand  pour ceux et :celles qui n'ont pas engagé leur vie dans le combat pour la libération, quelle que soit celle-ci














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire